mardi 29 mars 2011

Chez moi, dans mon salon!

Chaque année depuis belle lurette, je visite le Salon du livre de Trois-Rivières. La fin de semaine passée,  c’était spécial : j’y étais pour la première fois à titre d’auteure. Chez moi. Dans mon salon (du livre).  Pas de stress lié au stationnement (je connais les rues sans parcomètre), au temps que ça me prendra pour m’y rendre.  J’avais peu d’heures de dédicaces, mais j’ai profité pleinement de ces moments qui m’ont permis de rencontrer les lecteurs, pleins de connaissances et d'amis, ainsi que d’autres auteurs. Une fin de semaine pour faire le plein d’énergie!

Jeudi
C’était la première journée scolaire. Et quelle journée! J’y étais en avant-midi et j’ai eu le bonheur de revoir plein d’anciens élèves. Vers 10 h, deux de mes anciennes classes (provenant de deux écoles différentes) étaient autour de moi. Lorsqu’un auteur est entouré d’enfants, ça crée un engouement. D’autres enfants, même s’ils ne me connaissaient ni d’Ève ni d’Adam, attendaient patiemment que je dédicace un signet (et parfois, un livre). Si bien qu’à un moment, je suis assez certaine d’avoir été plus populaire que Géronimo Stilton… J’ai bien dit « à un moment »!
Un bonjour spécial à mes amis de Yamachiche-St-Léon et aussi aux élèves de 1re année de l’école du Bois-Joli.
Ce jour-là, nous avons eu un heureux problème à régler : à la fin de mes deux heures, il ne restait que 3 livres… pour toute la durée du salon.
Vendredi
Le problème de livres réglé, je me suis présentée pour ma séance de dédicaces vers l’heure du dîner. Étant donné que c’était la journée des écoles secondaires et que sur l’heure du dîner, c’est plus calme, mon poignet a pu se reposer. J’ai eu de belles visites surprises et j’ai même pu rencontrer les bébés tout neufs d’amies en congé de maternité.
Samedi
Il faut bien être dans son salon du livre pour se faire offrir du sucre à la crème. Tout avait commencé avec cette phrase écrite sur Facebook : « Le bonheur, c’est comme le sucre à la crème, si tu en veux, il faut que tu t’en fasses. » Il semblerait que le bonheur, tout comme le sucre à la crème, ça se partage!   
J’ai également eu la surprise de voir arriver des élèves qui voulaient venir voir « madame Julie, auteure » à sa table, de nombreuses connaissances et quelques amis auteurs (et illustratrice... quoiqu’on s’est peut-être vues le vendredi). Je salue Sylvie, Pierre et aussi Audrey, avec qui j’ai pu discuter.
Quand on est une auteure, c'est plaisant de savoir qu'on nous lit. Une jeune fille qui avait lu mon roman est venue deux fois me voir. D'abord, le jeudi avec sa classe. Je lui ai dédicacé un signet (elle avait prêté son livre à son enseignante). Samedi, elle est revenue me saluer... avec son livre. Je suis bien contente de t'avoir rencontrée, Alexia!
Après un après-midi à faire mes bulletins, je suis retournée à l’hôtel Delta pour assister à deux lancements. Je m’excuse Michel d’avoir manqué l’entrevue, je suis allée à l’étage quelques minutes, mais j’ai perdu la notion du temps. Félicitations à Fernande pour ton nouveau colibri. Lors de cette soirée, j’ai pu rencontrer les autres auteures pour la jeunesse de Trois-Rivières (et des environs). Merci Fernande Lamy, Nadine Poirier et Nancy Montour pour votre si bel accueil et votre placotage animé!
Vous pensez que ce salon s’est déroulé sans aucune gaffe? Si oui, c’est mal me connaître! À la fin de la soirée des exposants au bar de l’hôtel, je suis allée chercher mon manteau au salon… pour réaliser que la porte était verrouillée. « Pas grave, me suis-je dit. Je reviendrai demain chercher mon manteau. J’ai mes clés et mon auto n’est pas trop loin. » Finalement, avant de partir, j’ai eu la brillante idée de demander à l’accueil de l’hôtel s’il était possible de récupérer mon manteau. L’homme du vestiaire leur avait apporté. Erreur de débutante, il paraît!

 

3 commentaires:

  1. Content de t'avoir rencontré ! On se revoit bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu tout un salon maison. Je suis contente pour toi.
    Mais à partir de maintenant, je veux la gaffe du jour ! LOL

    RépondreSupprimer
  3. Pierre: Merci encore pour le service rendu! Au plaisir de te revoir au SILQ!

    Sylvie: La gaffe du jour? J'arrive à ne pas gaffer, parfois. Si, si! Aujourd'hui, par exemple. J'avais congé, je suis travailler un manuscrit au Café Morgane. Belle journée, mais banale journée. Rien à raconter..

    RépondreSupprimer