mercredi 29 juin 2011

Sans titre



Je suis archinulle pour trouver des titres à mes manuscrits. J’adore nommer mes chapitres et mes personnages, mais pour trouver LE titre du roman, celui qui résume bien, qui dit tout, qui vend sans dévoiler l’intrigue, c’est une autre histoire…

Pour « Un spectacle pour Morgane », le titre est apparu dès le début. Je n’ai jamais pensé à le changer et si Michel Lavoie chez Vents d’Ouest m’avait demandé de trouver autre chose, j’aurais été bien embêtée.

Mon mini-roman qui paraîtra chez Bayard l’an prochain n’a toujours pas de nom. En fait, il en a un, mais ce ne sera sans doute pas celui qui ornera la couverture. C’est presque ridicule, car je l’ai commencé en 2006.  J’ai bien jonglé avec quelques idées, ma dir.litt et une amie m’ont pourtant fait de nombreuses suggestions, je n’arrive pas à me décider définitivement.

Une généreuse auteure m’a suggéré d’imprimer mon manuscrit, de surligner le vocabulaire qui revient dans le texte, d’inscrire ces mots sur une feuille blanche et de m’amuser à les assembler.

Et vous, quelle est votre recette?  

5 commentaires:

  1. Peux pas t'aider. Quand est venu le temps de déterminer le titre officiel de mon roman, j'ai eu les mêmes difficultés que toi. Pas facile.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est toujours un flash soudain. Je n'y pense jamais longtemps. Est-ce qu'ils sont bon? Ca c'est une autre histoire... !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Sylvie: On se comprend vraiment. Après avoir fait une tempête d'idées et n'arrivant à aucun résultat satisfaisant, je me suis dit: "Ça y est, je suis dans une impasse!" Impasse!! Quel merveilleux titre! Mais il est déjà utilisé! :)

    Pierre: Et si ce flash n'arrive pas? On fait quoi? On fait comme en politique canadienne et on prend le moins pire?

    RépondreSupprimer
  4. Impasse ? Beau titre. Faudrait que je lise ça... lollll

    RépondreSupprimer
  5. Je te le suggère fortement. ;) Je te prêterais bien ma copie, mais je l'ai laissée à une amie.

    RépondreSupprimer