samedi 22 décembre 2012

Une histoire en cadeau


Pour Noël à l'école, mes collègues et moi ne voulions pas trop d'activités regroupant tout le monde. Après un automne très chargé, nous voulions vivre cette période avec nos élèves, dans le confort de nos classes. Nous avons vécu un superbe spectacle mardi après-midi, où les parents étaient bien sûr invités. Avec la générale du lundi après-midi et le spectacle du service de garde à la fin des cours le mercredi, l'horaire de l'école était suffisamment rempli. 


Par contre, tout le monde s'entendait pour dire qu'une activité de lecture, une variante de la lecture en folie, était un beau cadeau à offrir à nos élèves. Le comité de Noël a préparé la formule, toute simple, mais efficace. Une liste a été créée et les enseignants devaient inscrire leur nom sur la case d'une autre classe. On devait choisir un niveau différent du nôtre. Chaque enseignant devait trouver son album à lire, pour une animation d'une quinzaine de minutes. 

Jeudi à 10h15, nous devions sortir de notre local et rejoindre les élèves à qui nous offrons une histoire, dans leur local.  Je suis allée animer un conte de Noël à des élèves de première année. Les élèves savaient qu'il y aurait un invité surprise, étaient sagement assis à m'attendre à leur pupitre. Lorsque je suis entrée, nous sommes allés nous asseoir dans le fond de la classe. J'ai choisi un petit lutin pour m'aider dans mon animation. 

À 10h30, lorsque j'ai terminé mon histoire, des élèves ont levé la main pour me demander si je pouvais la relire (en choisissant un nouveau lutin). C'était l'heure de la récréation pour les enfants du primaire...

Quand je suis allée rejoindre mes élèves dans la cour d'école après le dîner, j'ai reçu plusieurs sourires et des  "Bonjour, madame Julie" d'élèves de première année. Certains sont même venus me voir pour me remercier de leur avoir lu une histoire.

Cette activité toute simple, en plus de promouvoir la lecture, montre à nos élèves que les adultes aiment lire et juge la lecture assez important pour tout arrêter afin de s'offrir un petit moment de détente. Et surtout, elle crée de nouveaux liens, dans un autre contexte entre des élèves et les enseignants que les enfants connaissent moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire