mardi 23 juillet 2013

À vos plumes avec... Galette!


Par un bel après-midi ensoleillé, je me promenais dans les rues de Montréal. Comme un aimant, j’ai été attirée par la Grande Bibliothèque de Montréal (et son air conditionné). Lorsque je passe dans le coin, j’aime arrêter à la Grande Bibliothèque et visiter les expositions qu’on y trouve.

Dans l’entrée, une exposition de littérature jeunesse a attiré mon attention. Le projet « À vos plumes » est organisé par les bibliothèques de la CSDM  dans le cadre de la Semaine du français et s’adresse aux classes de préscolaire de cette commission scolaire. Cette année, les classes devaient réaliser un album sous le thème « Galette est sur une autre planète » relatant une aventure de science-fiction mettant en vedette le personnage de l’auteure Lina Rousseau et de l’illustratrice Marie-Claude Favreau. Cette année, 56 classes ont participé. Bravo à tous ces élèves et enseignants! À titre de comparaison, l’année passée, il y avait eu 18 classes participantes.



Pour vous, chers lecteurs, j’ai bravé l’interdit et sorti mon iPad pour photographier les livres finalistes. Bon, je l’avoue, je n’avais aucune idée qu’on ne peut absolument pas prendre de photos dans la Grande Bibliothèque… pas même des photos de dessins d’enfants. Puis, un iPad n’est peut-être pas l’outil le plus discret pour jouer au paparazzi, mais on fait avec ce qu’on a! Maintenant, je le sais et, je vous l’assure, je me suis tapée sur les doigts lorsque le gardien de sécurité est venu m’avertir.





Mais les beaux projets méritent d’être éclairés, présentés et applaudis. J’espère que d’autres commissions scolaires emboiteront le pas et créeront des projets du genre qui, en plus de donner le goût à l’écriture, au plaisir des mots et du français, font découvrir notre littérature jeunesse.





Félicitations à tous les finalistes! Avoir été membre du jury, j’aurais eu de la difficulté à choisir un projet gagnant. 

Voici le livre de la classe lauréate:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire